type de tapis
Les différentes types de tapis
Des tapis de différentes tailles et épaisseurs font partie de l’équipement de base de chaque salle de sport. Mais quels tapis et combien doivent être disponibles dans un gymnase ? Cet article vous donnera un aperçu des différents types de tapis qui ne doivent pas manquer dans votre salle de sport.
Les principaux types de tapis
Tous les tapis gonflables ne sont pas identiques et tous les tapis ne peuvent pas être utilisés pour toutes les activités. Le choix du bon tapis dépend d’une part de la tâche de mouvement, mais aussi du type de réception, du poids du corps de l’athlète et de la hauteur de la chute. Comme le tapis doit également offrir un amortissement optimal tout en étant aussi dur que possible, il est toujours nécessaire de déterminer quel tapis peut et doit être utilisé.
Tapis de gymnastique au sol
Les tapis d’exercice au sol ou coureurs au sol ont une épaisseur d’environ 3,5 cm et sont donc les plus fins. Leurs propriétés d’amortissement sont donc également les plus faibles par rapport aux autres tapis. Le tapis de sol est principalement utilisé pour la gymnastique au sol, les acrobaties et les exercices de gymnastique, mais aussi souvent comme couverture supplémentaire pour les tapis de gymnastique et les rainures de tapis ou comme support pour une meilleure tenue sur les tapis de sol souples.
Tapis de sol souple
Les tapis de sol souples ont des propriétés d’amortissement particulièrement bonnes et sont particulièrement adaptés aux atterrissages à plat, par exemple au saut en hauteur, lorsque l’on atterrit avec une surface corporelle plus importante. Le tapis de sol souple n’est pas adapté aux atterrissages ponctuels, par exemple sur les pieds, car le pied s’enfonce trop profondément dans le tapis et est serré comme dans un étau. Si elle se tord ensuite, des blessures peuvent se produire.
Tapis de gymnastique
Les tapis de gymnastique sont généralement constitués d’un matériau d’environ 6 cm d’épaisseur et ont une bonne résilience, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme un outil polyvalent pour fixer ou couvrir. Comme les tapis de gymnastique n’ont qu’une faible capacité d’amortissement, ils ne doivent être utilisés que pour des hauteurs de chute allant jusqu’à 60 cm. Les tapis de gymnastique doivent si possible être dépourvus de boucles sur les côtés, afin de pouvoir les poser ensemble sans problème.